Géolocalisation des mafias Italiennes

Géolocalisation des mafias Italiennes

dimanche 10 janvier 2010

I - Intégration : un rite d’initiation

I - Intégration: un rite d’initiation

a.Rites à connotations religieuses…

Ndrangheta :

-Les réunions de la 'Ndrangheta se font dans un dialecte calabrais et suivent un certain rituel avec des allusions à la loyauté

-Pour en devenir membre, il faut être né d'une famille de la 'Ndrangheta. Les enfants de mafiosi sont élus dès leur naissance, par un rituel où l'on place une clé et un poignard de chaque coté de l'enfant (Le couteau est généralement placé plus près de l’enfant).

-On entre très jeune dans la ‘Ndrangheta. Les enfants des villages ont 2 baptêmes, un a l’église et un au sein de la mafia. C’est une cérémonie avec des formules qui rappellent la maçonnerie et les sociétés secrètes de carbonari.

Cosa Nostra :

-La Cosa nostra est scrupuleuse lors de l'initiation d'un futur membre au sein de leur « famille ». Un mafieux doit être obligatoirement :

  • sicilien de père et de mère

  • de sexe masculin et catholique

Sont d’offices interdits d'initiation :

  • Les éléments nés hors de la Sicile,
  • Les fils illégitimes (même de parents séparés ou divorcés),

  • Les communistes ou fils de ces derniers,

  • Les fils ou frères de femmes « légères »,

  • Les homosexuels,

  • Les divorcés,

  • Les conjoints ou proches de victimes de Cosa nostra (le vœu de vérité entre hommes d'honneur leur révélerait le nom de l'assassin et déclencherait des vendettas sans fin),

  • Les proches parents de policiers, magistrats ou fonctionnaires de toute instance répressive.


On notera que la plupart de ces prohibés sont proscrit par la religion catholique.

Dès l'âge de raison, et souvent de père en fils, le jeune est imprégné des « valeurs mafieuses ». Il est observé, jaugé longuement par les anciens, puis prudemment abordé par des sous-entendus, des demi-silences ou allusions. Si l'évaluation est positive, le candidat est invité à adhérer à Cosa nostra. Cette introduction est à sens unique et on ne sort de l'honorable société que mort ou exclu.

-Dans la plupart des familles, le rite d’orientation est organisé quand un homme devient un « associé » et, plus tard, un « soldat ». Comme le décrit Tommaso Buscetta au juge Giovanni Falcone, la cérémonie réunit, en plus du néophyte, au moins trois « hommes d’honneurs » de la famille ; le plus vieux lui précise que cette « Maison » protège le faible contre l’abus du pouvoir ; il pique alors le doigt de l’initié dont il verse le sang sur une image sacrée, souvent un saint. L’image est alors placée dans la main de l’initié et l'officiant y met le feu. Le néophyte doit résister à la douleur et passer l’image d’une main à l’autre, jusqu’à ce que celle-ci soit consumée, tout en jurant solennellement de garder la foi dans les principes de la « Cosa Nostra » ; il utilise pour cela la formule « que ma chair brûle comme ce saint si je ne garde pas mon serment. » Joseph Valachi fut la première personne à mentionner cela au tribunal.

Stidda :

La Stidda est la mafia la plus méconnue des mafias Italiennes, car son apparition est relativement récente, elle est originaire du Sud de la Sicile. Ses membres se font tatouer cinq points entre le pouce et l’index.

Sacra Corona Unita :

Par Sacra Corona Unita ("Couronne Sacrée Unie" en français), il faut comprendre:

  • Sacra : l'entrée d'un affilié dans l'organisation équivaut à un baptême ou un sacrement religieux

  • Corona : en référence au rosaire utilisé dans les processions

  • Unita : unie et forte "comme les anneaux d'une chaîne"

Lors de son entrée dans l'organisation, l'initié prête le serment suivant: "Je jure sur cette pointe de poignard baignée de sang d'être toujours fidèle à ce corps de société d'hommes libres, actifs et affirmant appartenir à la Sacra Corona Unita et de représenter n'importe où son fondateur, Giuseppe Rogoli."


Image: photo du film "Gomorra", précédent la scène du rite d'initiation, ces adolescents vont se faire tirer dessus munis d'un gilet pare-balle.

b. …Tandis que les valeures transmises s’opposent à la religion

Ndrangheta :

-L'acceptation au sein du clan, souvent familial, se fait, la plupart du temps, après un acte illégal tel qu'un homicide.

-Les Réunions de la 'Ndrangheta font une apologie de la violence.

Image: La mafia, un thème fréquemment reprit dans les jeux videos

Le rituel d'initiation transmet lui aussi des valeures s'opposant à la religion. Le nouveau né est placé en position allongée, un couteau et une clé sont placés a sa gauche et a sa droite. S'il touche le couteau en premier, cela signifie qu'il sera un mafioso ; en revanche si l'enfant touche la clé, il deviendra un magistrat, ou un homme politique corrompu. Le couteau est placé de préférence plus près que la clé.

Cosa Nostra :

-La première épreuve après l'initiation est souvent un meurtre désigné par la Coupole en signe de soumission et d'obéissance à l'organisation.

Passez au II - Codification : une vie soumise à des règles intransigeantes