Rites : Les rites favorisent la reproduction sociale. Dans une société primitive, un rite est un ensemble ordonné de gestes et de paroles stéréotypés accomplis dans un cadre religieux et/ou social. Dans nos sociétés modernes, le rite est, la plupart du temps, profane. C’est un ensemble codifié d’attitudes, de gestes et de paroles qui se reproduisent à chaque fois qu’un événement à lieu.
Un rite s’apparente toujours à une cérémonie : chacun des participants à une place qui est le reflet de son statut et doit respecter le rôle qui lui est assigné. Le rite traduit, à la fois, l’existence d’idéaux communs et l’asymétrie des relations entre les acteurs. Il est un ensemble de rôles qui rappelle à tous les valeurs du groupe. Ne pas jouer le rôle qui lui est assigné expose le perturbateur à être sanctionné et, éventuellement, à être exclu du groupe. Les rites permettent donc à la société de se reproduire et aux individus de s’y intégrer.
Les rites font appel à des symboles. Un symbole est un concept qui est utilisé pour en représenter un autre. Par exemple, Marianne est le symbole de la République française, la croix celui du sacrifice du Christ. Les symboles sont des représentations concrètes de réalités abstraites, ils incarnent des valeurs et participent à l’orientation de l’action sociale.
Image: un exemple de rite de passage; la scarification est utilisée par certaines tribus de Papouasie-Nouvelle-Guinée
Code : Les codes sont l’ensemble des règles de bonne conduite, des conventions dans un environnement donné.
Normes : Une norme, au sens sociologique du terme, représente un comportement généralement observé dans un contexte donné.
La conception de normalité ou d'anormalité en sociologie est vierge de tout jugement de valeur et se rapporte plutôt au concept sociologique de déviance
Il existe deux types de normes en sociologie. La première, la norme formelle, est une loi ou une règle officielle régie par des personnes influentes. La seconde, la norme informelle, est une façon de se comporter dans la société qui n'est pas obligatoire, mais dont les membres de la collectivité trouvent nécessaire à son bon fonctionnement.